Le bootides, le phénomène à ne pas manquer à la fin du mois !

Amateurs d’astronomie, ressortez vos jumelles parce qu’un nouveau phénomène est sur le point de se produire. Les bootides commencent mercredi et se poursuivront jusqu’au 2 juillet. Explications.

Vous le savez, chez europe2.fr, on aime les phénomènes de ce genre. On se souvient notamment des êta-Aquarides ou encore deLa Lune Bleue, deux phénomènes survenus récemment. Aujourd’hui, il sera question des bootides, un phénomène rare qui se produira dès le 22 juin prochain. Pour ceux qui n’y connaissent rien, sachez qu’on pourrait traduire ce nom barbare par « pluie d’étoiles filantes ». On vous l’accorde, c’est nettement moins compliqué. Nous devrons cette fameuse pluie à la comète 7P/Pons-Winnecke. Comme le soulignent nos confrères du démotivateur, « Cette dernière, observée pour la première fois en 1812, doit son nom à l’astronome français Jean-Louis Pons. Mais également à son confrère allemand, Friedrich Winnecke, qui l’a redécouverte en 1858 ». Au moins, vous aurez de quoi briller à la machine à café.

Bien sûr, le phénomène des bootides pourrait être aussi banal qu’un autre. Pourtant, il est à voir absolument parce que contrairement aux étoiles filante qui se déplacent habituellement à une vitesse de 80km/h, celles qui seront visibles dès mercredi ne se déplacent qu’à 18km/h. Autrement dit, il vous sera possible de les distinguer correctement – si le ciel le permet, bien sûr. Il est extrêmement difficile de déterminer exactement combien d’étoiles seront visibles par heure mais l’essentiel est là ; c’est un phénomène à ne manquer sous aucune prétexte !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :