Le Coup de Foudre existe t-il ? Que se passe t-il lorsque l'on tombe amoureux ? Réponse avec la science
Le coup de foudre est-il un mythe ?
Saint Valentin oblige, on ne peut que vous parler d’amour ! Et justement, on se penche aujourd’hui sur le coup de foudre : alors que certains y croient dur comme fer, d’autres restent sceptiques. Or, le coup de foudre existe t-il vraiment ? Y’a t-il une explication scientifique ? Prenez des notes, parce que l’on sait (enfin) ce qu’il se passe vraiment lorsque l’on tombe amoureux.
Phénomène chimique et hormonal
Avant toute chose notez que lorsque l’on tombe amoureux, le phénomène est autant chimique qu’hormonal : autrement dit, lorsque de forts sentiments nous tombent dessus sans prévenir, plusieurs substances sont produites par l’organisme : « Dans l’ordre, le cerveau produit d’abord de la phényléthylamine. Responsable de la transmission de la sensation de plaisir entre les neurones, cette molécule possède un effet euphorisant puissant », explique le Dauphiné qui ajoute d’ailleurs qu’on la retrouve dans le vin ou le chocolat. Après cela, le cerveau produit de la dopamine : « Surnommée la ‘molécule du plaisir’, la dopamine […] joue un rôle essentiel dans le mouvement, la motivation, le plaisir et la récompense », précise l’Institut du Cerveau. Lors d’un coup de foudre, tout cela s’intensifie, l’on ressent une certaine quiétude et, en plus, l’on développe un attachement. Et ce n’est pas tout ! Une autre molécule entre en jeu, l’adrénaline. Vous avez chaud, vous rougissez et votre coeur bat (beaucoup) trop fort ? Ne cherchez pas, c’est ça !
Si l’on est capable d’expliquer de façon rationnelle et scientifique ce qu’il se passe lorsque l’on tombe amoureux, il est pourtant encore difficile de comprendre le sentiment amoureux en lui-même : « L’attirance physique est hautement prédictive d’un coup de foudre », explique ainsi une équipe de scientifiques basée aux Pays-Bas.
Autrement dit, oui, le coup de foudre existe. La bonne nouvelle, c’est que 52% des français atteste en avoir déjà fait l’expérience… reste plus qu’à attendre notre tour !