Écrit par marine pineau - Publié le 13 Juin 2024 à 08:22

Au programme, "flirt, la manipulation émotionnelle ou les avances directes visant à miner la relation existante"... super.

Draguer une personne déjà engagée

Le Mate Poaching, vous connaissez ? Si le terme en lui même n’évoque pas grand chose, la pratique, elle vous sera familière. Ainsi, dans les colonnes de ELLE, l’on apprend que le mate poaching n’est autre que la tendance à flirter avec des personnes en couple. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette pratique peut prendre différentes formes : « le flirt, la manipulation émotionnelle ou les avances directes visant à miner la relation existante », détaille Kevin Bennett, professeur de psychologie à l’Université d’État de Pennsylvanie.

« Narcissisme, le machiavélisme et un faible niveau d’empathie »

Si certains se contentent de flirter avec des personnes déjà en couple, d’autres parviennent d’ailleurs à leurs fins : tenez-vous bien, « 10 à 15 % des relations actuelles seraient nées d’un « mate poaching » réussi, de la part de l’un des deux partenaires », apprend-on dans le magazine. Mais, attention, cela n’est pas toujours rose. Si certains tombent amoureux -malgré eux- d’une personne déjà en couple, d’autres choisiront délibérément de cibler des individus en couple – et c’est justement ça le mate poaching : « Les recherches suggèrent que les individus qui s’adonnent au mate poaching peuvent présenter des traits tels que le narcissisme, le machiavélisme et un faible niveau d’empathie », lit-on. Et ce n’est pas tout ! Ces mêmes personnes « peuvent ressentir une excitation et un enthousiasme accrus à l’idée de draguer des individus déjà engagés dans une relation, motivés par des facteurs tels que la recherche de nouveauté et la validation de l’ego ».

Alors évidement, tout n’est pas blanc ou noir. Est-ce que certains s’adonnent au mate poaching pour redorer leur ego ? Probablement. Mais, rassurez-vous, il reste encore des gens honnêtes… du moins, on l’espère.