Agé de 100 ans, Jean Bonnefont est le détenu le plus âgé du pays.
Agé de 100 ans et trois mois, Jean Bonnefont est actuellement le détenu le plus âgé de l’hexagone. Et ce n’est pas tout, ce dernier risque un nouveau procès : en septembre prochain, le détenu sera jugé pour une affaire de corruption vieille de 22 ans.
L’affaire en question n’est autre que celle du marché du chaufferie à la Défense – affaire de pots- de-vin et de détournement d’argent…
Pour rappel, tout a débuté en 1998, lorsque le Syndicat mixte de chauffage urbain de La Défense (SICUDEF) a attribué un marché de plusieurs centaines de millions d’euros relatif au chauffage et de la climatisation du quartier de La Défense au groupement d’entreprises Enerpart-Vatech-Soffimat. Dans la foulée, Charles Ceccaldi-Raynaud (à l’époque sénateur-maire de Puteaux), est soupçonné d’avoir perçu une commission de cinq millions de francs sur un total de 35 millions de francs versés sous forme de pots-de-vin à différents dirigeants du Sicudef. Les investigations mettront plus tard en lumière d’importantes sommes sur des comptes ouverts au Luxembourg par la famille Ceccaldi-Raynaud.
Après de longues années d’enquête et de procès, le 9 novembre 2022, la Cour de Cassation a cassé l’annulation du procès dit de « la chaufferie de La Défense », décidée en 2021. Dans son arrêt, la Cour de cassation a d’ailleurs estimé que « ne pas être jugé dans un délai raisonnable ne porte pas, en soi, atteinte aux droits de la défense ».
Verdict en septembre prochain, donc.
Retrouvez le Morning Sans Filtre en podcast !