Vous le savez sûrement, depuis le 1er janvier 2023, les fast food servant plus de 20 couverts simultanément sont tenus de servir de la vaisselle réutilisable : ainsi des chaînes telle que McDonald’s, KFC, Burger King ou encore Subway se plient à la mesure votée en février 2020 depuis quelques jours. Seul bémol, les consommateurs semblent partir avec la vaisselle servie… ce qui oblige les restaurateurs a innové pour mieux traquer leur vaisselle.
Exit le carton, les consommateurs reçoivent dorénavant leurs frites dans des cônes réutilisables tandis que les burgers, eux, sont emballés dans du papier.
« Nous constatons des pertes mais les taux ne sont pas démesurés, comme dans des restaurants classiques« , explique Benjamin Peri, fondateur de Pyxo (entreprise qui met à disposition cette vaisselle réutilisable). Il ajoute : « SÉtant donné que c’est une première mondiale, certains sont surpris de voir cette vaisselle réutilisable et sans doute qu’ils en gardent pour chez eux. Parfois, on constate même que des contenants réapparaissent quelques semaines après. Il est très difficile à dire ce qui relève du vol volontaire, de la maladresse et de l’oubli« . Alors que beaucoup repartent avec leur vaisselle parce qu’ils l’estiment collector, il faudrait pourtant changer de comportement pour la démarche ait un réel impact : plus la vaisselle remplacée, moins la mesure aura de sens puisqu’il faut que « la vaisselle soit réutilisée un grand nombre de fois pour que l’impact carbone diminue« .
De son côté, McDonald’s estime qu’il « est encore trop tôt pour estimer précisément ce phénomène de vols ».