Le Morning Sans Filtre : Adeptes de longues notes vocales ? Selon la science, vous seriez narcissique !

Selon la science, les personnes qui auraient coutume de faire e longues notes vocales seraient narcissiques…

Lorsqu’il s’agit des notes vocales, deux équipes s’opposent : il y ceux qui pourraient les enchaîner toute la journée et ceux qui, inévitablement, préfèrent les ignorer. Si vous faites partie de la première catégorie, sachez que, selon la science, plus les vocaux seraient longs, plus la personne qui les réalisent seraient narcissiques.

« C’est de plus en plus populaire depuis 2019-2020 et le phénomène a été renforcé avec les confinements successifs », expliquait notamment Célia Schneebeli, (maîtresse de conférences et chercheuse en linguistique à l’université de Bourgogne) au média l’Obs. 

Alors que les vocaux permettraient de rendre certains messages moins agressifs, ils sont aussi une façon de contrôler son image vocale (parce que oui, nous avons tous effacé un vocal pour le refaire) : « Comme sur les réseaux sociaux, il y a alors tout le jeu de la représentation de soi, ici audio, en se demandant quelle incarnation vocale on veut donner », explique Olivier Glassey (toujours dans les colonnes de l’Obs. Revenant sur l’égocentrisme, Célia Schneebeli poursuit : « Il y a un peu d’égoïsme dans le fait d’utiliser le message vocal plutôt que l’appel, car on n’est plus obligé d’attendre que l’autre personne soit disponible et on peut communiquer quand on a envie en fonction de son agenda ». 

Bref, aussi pratique soit-il, le message vocal pourrait vite vous trahir !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :