« Je suis née le 7 octobre 2021 », déclare t-elle. Jaël s’est réveillée en 2021 d’une opération – n’ayant aucun souvenir de sa vie d’avant. Victime d’un anévrisme cérébral, la jeune femme accepte de subir une opération neurochirurgicale afin d’écarter tout risque éventuel d’AVC. Sauf qu’à son réveil, elle n’a plus aucun souvenir.
« Mon premier souvenir c’est dans la salle de réveil où j’entends des bruits que je ne suis pas capable d’identifier », raconte t-elle à The Huff Post. « J’essayais de réfléchir mais rien ne venait. Je me suis rendu compte que je savais m’exprimer et lire, mais je confondais beaucoup de mots.
Jaël enchaîne les scanners et les examens et le diagnostique finira par tomber : elle souffre d’une amnésie rétrograde. Face à sa mère, à son compagnon mais aussi face à son fils âgé de 20 ans, elle ne sait pas réagir : « Je ne savais pas quoi leur dire. Ces gens ne m’évoquaient rien. Quand on ne reconnaît pas quelqu’un, on ne l’aime plus. On n’aime pas spontanément un étranger ».
Si les liens se sont resserrés au fil des mois, Jaël affirme ne plus être la même : « Dès que je faisais quelque chose de différent de ce que j’aurais fait avant, je sentais une sorte de désapprobation de leur part, souligne-t-elle. Il y avait beaucoup de “oh tu n’aurais pas fait ça avant”, “jamais tu n’aurais mangé telle chose”. ».
Elle poursuit : « C’est comme si j’avais une sœur jumelle décédée, analyse-t-elle. Elle a fait des choix que je ne partage plus aujourd’hui, on n’a pas les mêmes idées, pourtant j’ai beaucoup de tendresse pour elle. Mais ce n’est pas moi. »
Pas à pas, Jaël fait le deuil de celle qu’elle était et tente, tant bien que mal, d’apprivoiser celle qu’est est aujourd’hui. Retrouvez son témoignage en intégralité chez The Huffington Post.