L’édition 2022 du SIAL, grand salon de l’industrie agroalimentaire, fut l’occasion de découvrir des produits contenant moins de sucre – voire pas du tout. Une bonne nouvelle pour les gourmands !
« Tous les deux ans, acheteurs et fabricants arpentent les lieux à la recherche des prochaines tendances de consommation », explique ainsi BFM TV. Et justement, l’entreprise Toogood a profité du salon pour présenter sa Barbe à Papa sans sucre : « la fibre de chicorée remplace le sucre classique, ce qui lui permet de promettre 90% de sucre en moins que ses équivalents », précise le média. Né « d’une erreur », le produit devrait séduire les plus jeunes – comme leurs parents. « ll y a une grosse demande des consommateurs pour baisser le sucre, pas forcément pour aucun sucre du tout », explique Laurence Meeus, cofondatrice de la marque. Aussi, sachez que la société propose des cornflakes au chocolat noir ne contenant que 15,1 grammes de sucre.
Autre star de l’évènement, la pâte à tartiner : « La marque polonaise Feel Fit (Newtrition) propose un pot sans sucres ajoutés, tout comme la version londonienne sans sucre de Diablo », poursuit BFM TV. L’idée ici est de se rapprocher de la texture habituelle. Et pour cela, le sucre y est remplacé par du maltitol (édulcorant issu de blé ou de maïs).
S’il faudra un peu de temps aux consommateurs pour s’habituer à ces goûts nouveaux, ils feront indéniablement partie de notre quotidien dans les années à venir !