Les trottinettes électriques disparaîtront-elles de notre paysage ?
A six mois de la fin de leur contrat avec les villes, les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service qui proposent des machines à Paris ne savent pas si, oui ou non, ils seront reconduits.
Face aux trottinettes électriques deux camps s’opposent : il y a ceux qui ne jurent que par elles, volant presque d’une rue à l’autre. Et puis, il y a ceux qui, inévitablement, ne peuvent pas les voir, les estimant trop dangereuses. Face aux manque de réglementation autour de leur utilisation, il se pourrait bien que les trottinettes électriques ne soient plus proposées aux piétons. Justement, il y a quelques semaines, l’adjoint aux transports David Belliard (EELV) dressait notamment un « tableau noir ».
Il faut dire que le comportement parfois dangereux des usagers de trottinettes électriques excèdent autant les piétons que les chauffeurs : « un enfer », lit-on ainsi dans les colonnes du Parisien. « Une catastrophe », « ils font n’importe quoi ».
Pour l’heure, aucun chiffre ne permet de véritablement recenser les incivilités commises par les usagers de trottinettes. Cependant les mauvaises chutes sont « fortes hausses » cette année : au total, 337 accidents corporels ont été comptabilisés dans la capitale entre janvier et août 2022″. Notez qu’à la même période l’an passé, 247 accidents étaient recensés.
Ces chiffres, peu encourageants, pourraient ainsi pousser la mairie de Paris à exclure les trottinettes électriques de la capitale dans les prochaines semaines.