Lors que le froid tombe, nous cherchons tous à le contrer – en investissant dans des vêtements chauds, par exemple. Or, quelques « fausses bonnes idées » circulent encore, des idées reçues qui, quoi qu’on en dise, ne sont pas efficaces…
Ces fausses bonnes idées pour lutter contre le froid
- Boire de l’alcool : on a tendance à penser que l’alcool « réchauffe » mais, détrompez-vous, il n’en n’est rien. En fait, ce serait même une (très mauvaise idée) : par période de grand froid, il est même déconseillé de consommer de l’alcool. La sensation de chaleur ressentie après avoir bu est, en fait, due à une dilatation des vaisseaux sanguins de la peau… mais, cette impression est trompeuse ! Elle s’accompagne en réalité d’une perte de chaleur.
- Manger gras : oubliez la raclette et les fondues pour vous réchauffer ! En réalité, un surplus de calories n’est pas nécessaire avec les bons vêtements.
- Surchauffer son appartement : si votre salon a des airs de sauna, ce n’est pas la solution – du moins, selon Santé Publique France. Vouloir à tout prix conserver la chaleur chez soi empêche d’aérer correctement.
Vous voilà donc paré(e) pour les quelques jours à venir !