Le Morning Sans Filtre : Combien de meilleur(e)s ami(e)s une femme peut-elle avoir ?

Il y a celles qui ne jurent que la leur « BFF » et celles qui préfèrent avoir toute une armée autour d’elles. Explications.

Combien de meilleur(es) ami(e)s une femme peut-elle avoir ? S’il n’est pas question d’imposer ici un quelconque chiffre, sachez que, selon un sondage cité dans le Morning Sans Filtre, une femme souhaiterait (idéalement) avoir trois meilleur(e)s ami(e)s . 

Et visiblement, c’est une bonne chose : selon la science, notre cerveau ne pourrait « gérer que cinq amis proches«  : « une étude basée sur les travaux de l’anthropologue Robin Dunbar et relayée par l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), le cerveau de l’être humain ne serait capable de gérer que cinq relations importantes à la fois, soit 5 amis proches », reprend ainsi le magazine Marie-Claire. 

« Plus votre cerveau est gros, plus votre groupe social est susceptible de s’étendre », détaille Dunbar. Et pour appuyer sa théorie, en 2007, le scientifique est allé jusqu’à étudier « 6 milliards d’appels téléphoniques passés entre 35 millions de personnes d’un pays européen » – notons qu’à cette époque, les réseaux sociaux n’étaient pas aussi importants qu’aujourd’hui.

Selon les scientifiques, « la fréquence des coups de fil est un indicateur du degré de proximité entre deux personnes ». Pour mener à bien leur étude, ces derniers ont ainsi pris le temps d’étudier la réciprocité des appels (en faisant bien attention à ne pas compter les appels professionnels). Ce qui ressort ainsi, c’est que nous pouvons entretenir près de 150 relations significatives :  « Par ordre d’importance, il y a d’aborde les cinq individus dont on se sent le plus proche, puis 10 autres, puis 35 autres, puis enfin la dernière couche, les 100 derniers ».

Traduction, avec trois ami(e)s proches, êtes raccord avec la science !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :