On le sait, notre alimentation a un impact direct sur notre santé. Cependant, saviez-vous qu’en plus de mieux choisir nos aliments, nous devrions réfléchir à leur ordre de consommation ? Selon les scientifiques, pour être en meilleure santé, mieux vaut s’y pencher.
Selon une étude, le simple fait de consommer les aliments dans un certain ordre permettrait de faire baisser le taux d’insuline. Autrement dit, cela permettrait de stabiliser le niveau de glucose dans le sang. Mais alors, quel est l’ordre le plus adapté ? Selon Pooja Mukhija (nutritionniste qui, en 2015, a relevé une étude menée par le Weill Cornell Medical College de New York), voici comment nous devrions consommer nos aliments.
Consommer nos aliments bien précis
- 1. Les légumes : peu caloriques, les légumes sont aussi pauvres en glucose. Aussi, selon Cosmopolitan, il « favorisent la sensation de satiété ».
- 2. Les protéines & les lipides : on poursuit ansi son repas avec les viandes, les oeufs ou le tofu (les aliments riches en protéines, donc)
- 3. Les glucides : mieux vaut terminer son repas avec les glucides (le pain, les pâtes, le riz…) Pourquoi ? Tout simplement parce que, grâce aux légumes mangés plus tôt, les sucres passeront moins vite dans le sang.
Bien évidemment, chacun est libre de consommer ses aliments comme il l’entend. Cet ordre est simplement « conseillé » par les scientifiques pour la simple et bonne raison que « le taux de sucre dans le sang est directement lié à l’insuline », poursuit Cosmopolitan. Cet ordre permettrait simplement de mieux réguler l’apport de sucre.
Si vous souhaitez tenter l’expérience, vous savez ce qu’il vous reste à faire !