La prochaine Coupe du Monde ne fait pas l’unanimité. Pour rappel, cette dernière se déroulera à compter du 20 novembre prochain, au Qatar. Alors certains condamnent l’évènement, d’autres en font la promotion. C’est notamment le cas de David Beckham : le footballeur star apparait ainsi dans un spot publicitaire qui, depuis le 1er septembre dernier, fait parler.
« C’est la perfection pour moi, lance David Beckham dans des vidéos tournée pour Qatar Tourism. C’est un endroit incroyable pour passer quelques jours. » Il ajoute ensuite : « J’ai hâte d’y emmener mes enfants. ». Ces vidéos montre un David Beckham « sur une moto, un bateau, dans le désert sous une tente avec des hommes en tenue traditionnelle, ou encore sur un marché aux épices », détaille Le Monde. Le sportif vante notamment « le mélange entre modernité et tradition » qui crée « quelque chose de vraiment spécial ».
Evidemment, ces spots ne font pas l’unanimité. Les organisations de défense des droits humains, par exemple, condamnent fermement « l’émirat gazier sur les conditions de travail des ouvriers ou sur la situation des minorités sexuelles dans le pays ».
Notez que, selon la presse britannique, David Beckham aurait touché près de 10 millions de livres (11,5 millions d’euros) pour apparaître dans ces publicités.