Pour éradiquer les rats qui se multiplient à Marseille, des furets devraient être déployés à la mi-décembre.
La ville de Marseille est prise d’assaut par les rats qui, visiblement, pourrissent la vie de ses habitants. Pour venir à bout des rongeurs, la ville devrait expérimenter à la mi-décembre une méthode basée sur… des furets. Explications.
L’on doit cette idée à Aïcha Guedjali, Conseillère Municipale déléguée à l’insalubrité et aux nuisibles. La méthode, déjà employée à Toulouse pourrait bien s’avérer efficace dans la citée phocéenne.
La @marseille s’engage sur une méthode naturelle de prédation écologique avec l’utilisation de furets pour chasser les rats en extérieur.
Alexandre, éleveur dans le Gers, nous a présenté Prune une de ses furets avec lesquels il noue une réelle relation d’affection@GEcolocitoyen pic.twitter.com/ixPcGjax7c
— aicha guedjali (@aichaguedjali) October 21, 2022
Il faut noter que cette expérimentation devrait se dérouler en deux étapes : « La première mi-novembre, où un premier diagnostic va être posé par notre expert Alexandre Raynal, éleveur de furets dans le Gers. A partir de là, nous allons arbitrer sur les sites où il est pertinent d’intervenir ». La seconde étape, quant à elle, commencera à la mi-décembre : « Notre expert Alexandre Raynal, va venir avec une douzaine de furets lors de chaque opération. Des filets vont être disposés dans la zone à traiter, puis les furets seront lâchés, ils pisteront les rats qui s’enfuiront à l’opposé, là où il seront capturés dans des tonneaux et euthanasiés au CO2 « .
Cette méthode, qualifiée de « non polluante et écologique », devrait permettre de limiter les cadavres de rats dans les rues.