« C’est l’une des plus belles preuves de la présence ancienne d’eau liquide jamais découverte à la surface de la planète Mars », annonce le Point. Après de longues années de recherches, le rover Curiosity envoyé par la Nasa vient d’y découvrir des rides de courant fossilisées. Explications.
De quoi est-il question ici ? « Tout simplement d’ondulations asymétriques », retrouvée sur le sol. Pour vous donner une idée, ces dernières ne sont pas sans rappeler celles que l’on peut retrouver au bord d’une plage lorsque la mer se retire. A la seule différence que celles retrouvées sont fossilisées.
Ce qui reste surprenant ici, c’est que ces traces d’eau ont été découvertes précisément là ou personne ne les attendait, « à près de 800 mètres d’altitude, sur les contreforts du mont Sharp rebaptisé officiellement Aeolis Mons, une montagne située au cœur du cratère Gale », précise le média. Mais ce n’est pas tout ! La découverte de ces traces surprend les scientifiques pour la simple et bonne raison qu’elles sont localisées sur des zones riches en sulfates qui, techniquement, sont supposées correspondre à une période où la planète Mars avait déjà commencé à s’assécher pour devenir mieux le désert que l’on connait. Enfin, grâce à Curiosity mais aussi, grâce à cette découverte, les scientifiques auraient identifié le lit d’une rivière ainsi que des traces de glissement de terrain humide… de quoi aider les chercheurs à retracer l’Histoire de la planète qui, depuis des années, fascine.