Le Morning Sans Filtre : Donne-nous ta pointure, on te dira combien de temps tu vivras !

Et oui, tout ceci est basée sur une étude extrêmement sérieuse.

Notre pointure peut-elle nous indiquer notre longévité ? C’est visiblement ce que semble promettre une étude suédoise – extrêmement sérieuse. 

« Nous avons utilisé des données informatisées pour comparer des personnes de toutes les régions de Suède », a ainsi expliqué le Dr. Hans Bjors, épidémiologiste. Il poursuit : « Nous avons étudié l’âge auquel elles sont décédées et la cause du décès et nous avons constaté que la taille des chaussures était définitivement liée à la longévité ». 

« Bien que les études n’aient pas trouvé de corrélation directe entre la taille des chaussures et les maladies individuelles, ou entre la largeur des pieds et la durée de vie, elles ont toutes deux établi un lien certain entre la taille des chaussures et la durée de vie »

Mais alors, que retenir de cette étude hors du commun ? Visiblement, en ce qui concerne les femmes chaussant du 38 (la pointure la plus répandue, comme le souligne Grazia) serait plus longue : elle est comprise entre 78 et 84 ans. Or, les femmes ayant des petits pieds (chaussant du 35 par exemple), auraient une espérance de vie comprise entre  64 et 69 ans. Chez les hommes chaussant du 42, l’espérance de vie oscillerait entre 75 et 82 ans. Cependant, ceux qui feraient un 38 ou un 45 vivraient entre 66 et 69 ans.

Chez les Femmes

Chez les Hommes

Alors évidemment, tout cela n’est pas à prendre au pied de la lettre : « Nous n’avons aucun doute sur le fait que les gens peuvent vivre plus longtemps que leur pointure ne l’indique », précisent les scientifiques. « Mais cela ne serait vrai que s’ils adoptent un mode de vie exceptionnellement sain, en accordant une attention particulière au régime alimentaire et à l’exercice physique ». 

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :