Tenez-vous bien, on a peut-être trouvé le secret du bonheur au travail !
Direction la Suède ! Si vous recherchez activement la clé du bonheur au travail alors, n’en dites pas plus : visiblement, le « Fika », concept Suédois, serait la solution.
Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que la Suède est l’un des pays où la population est la moins stressée : le « Fika » aurait-il un lien avec cette tendance au calme ? Peut-être bien. Explications.
En Suède, l’on apporte une importance extrême à la caféine : les suédois sont de très grands consommateurs de café et au travail, la pause est essentielle. Justement, les suédois n’ont pas une mais deux coupures dédiées : au travail, ces derniers font une première pause à 10h, une seconde à 15h – évidemment, consommer du café sur ces deux moments privilégiés n’est pas une obligation. En fait, ce qui compte, c’est de s’octroyer une coupure.
Considéré comme une « recharge psychique », le « Fika » est une façon pour les employés de prendre du temps pour échanger entre eux mais aussi pour se détendre. Visiblement, appliquer cette technique de détente permettrait même de booster la créativité.
Si vous cherchez à vous épanouir au travail, pourquoi ne pas tenter cette technique ?