Pandémie oblige, nous avons -depuis quelques années- radicalement changé nos habitudes. Si le télétravail s’est imposé dans notre quotidien au fil des mois, si les salariés y trouvent bien souvent leur compte, le télétravail présente tout de même quelques désavantages. Explications.
Une étude publiée le mardi 13 décembre pointe ainsi les mauvaises habitudes alimentaires prises par les salariés lorsqu’ils travaillent chez eux. D’abord, ces derniers ont tendance à prendre des pauses déjeuners plus courtes. Peu vont prendre le temps de cuisiner (de façon à être plus productifs) et, de ce fait, les repas pris à la maison ne sont toujours variés – voire peu équilibrés. Et ce n’est pas tout ! Le grignotage a tendance à monter en flèche !
Menée entre les mois de mars et mai 2022, cette fameuse étude a ainsi observé près de 621 salariés volontaires. « Ce mardi, l’Institut Danone va organiser sa première journée prospective sur ce sujet de l’impact du télétravail sur l’alimentation, le style de vie et la santé, ce sera l’occasion de présenter les résultats de cette étude », atteste Françoise Néant, déléguée générale de l’Institut Danone.
En ce qui concerne les habitudes alimentaires des salariés en télétravail, Françoise Néant explique que « le repas est simplifié avec pour plus de 40 % des salariés interrogés une diminution des composantes (entrée, plats, fromages, dessert) du repas et de la diversité. On relève aussi davantage de grignotages (+8 %), avec notamment le chocolat qui est beaucoup plus consommé en télétravail (+22 %). »
Notons que les salariés observés ont la possibilité, sur le lieu de travail, de déjeuner au restaurant d’entreprise (ou bien, à l’extérieur). Françoise Néant, de son côté, poursuit : « L’Institut veut aller plus loin et structurer des recommandations pour accompagner les Français vers des modes de vie plus sains en proposant des pistes de recommandations, dès début 2023 ».
Le télétravail généralisé apportera t-il (à terme) des problème de santé pour les salariés ? Pas si l’on peut l’éviter !