Les fêtes de fin d’année pourraient être chamboulées par plusieurs pénuries …
Après celle de la moutarde ou de la pomme de terre c’est le foie gras, produit phare du mois de décembre qui est visé ! En effet, en 2022 près de 20 millions de canards ont dû être abattus en raison de la grippe aviaire. TF1 confirme : L’épidémie « a entraîné la mise à l’arrêt complet, par les autorités, des élevages du Sud-Ouest mais aussi des Pays de la Loire, région qui produit à elle seule 72 % des canetons mulards ».
La région Pays de la Loire compte 70% des animaux reproducteurs français s’est retrouvée fortement touchée par la grippe aviaire. À cause de cette maladie, 30 à 40% de la production annuelle de canards manque.
La France compte 3 500 producteurs de foie gras. À cause de la grippe aviaire, 30 à 40 % de la production annuelle de canards manque actuellement. Selon l’ANVOL (l’interprofession volaille de chair), les pertes s’élèvent à 500 millions d’euros.
Un processus a été mis en place par le gouvernement pour aider les aider les producteurs. Le coût est estimé à 1,1 milliard d’euros pour les indemniser à 100%.
Si la pénurie sera probablement évitée, il faudra s’attendre à une hausse des prix.