L’automne approche et, peut-être cherchez-vous de nouvelles techniques pour rester en forme. Alors que certains se penchent sur les vitamines, d’autres préfèrent peut-être se pencher sur le contenu de leur assiette. Et, justement, c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui : il semblerait pour être en forme (tout en perdant du poids), il ne suffit pas de faire attention à ce que l’on mange. En fait, mieux vaut se concentrer sur l’heure à laquelle on dîner. Selon une étude publiée dans The American Journal of Nutrition et relayée par le Daily Mail, manger à 18h permettrait de faire du bien à notre organisme. Explications.
Notez que les chercheurs ont ainsi observé sur 110 patients « l’évolution de leur taux de mélatonine, (hormone du sommeil), et leur rythme circadien, lorsqu’ils s’alimentaient », détaille Grazia : « Les chercheurs ont découvert que les personnes ayant un pourcentage élevé de graisse corporelle consommaient la plupart des calories avant de s’endormir, lorsque les niveaux de mélatonine étaient élevés«, lit-on ainsi dans les colonnes du média. Cette étude insiste ainsi sur l’importance de l’horloge biologique. En dînant à 18h par exemple, la sensation de faim sera nettement plus flagrante au réveil.
Et ce n’est pas tout ! « La recherche précédente a montré une horloge corporelle non-conventionnelle conduit à un métabolisme faible et l’obésité – peu importe quel horaire de repas vous suivez. », précise l’étude. Mais alors, à quelle heure faudrait-il (idéalement) s’alimenter ? Pas de panique, le Daily Mail le précise :
Pour une personne qui se couche à 23h et se lève à 7h
- Petit-déjeuner : 8h
- Déjeuner : 12h
- Dîner : pas après 20h
- Snacks : entre 15 et 16h
Vous voilà ainsi parés !