C’est presque un réflexe, une habitude : chaque soir, beaucoup mettent leur téléphone à charger avant d’aller retrouver Morphée. En même temps, n’est-il pas plus agréable de commencer sa journée avec un téléphone chargé à fond ? C’est ce que l’on pourrait croire. Or, mieux vaut ne pas le laisser sur secteur la nuit. Explications.
Selon le directeur général de la société allemande de conseil des technologies de batterie BatterieIngenieure, Dominik Schulte, laisser son téléphone branché toute la nuit pourrait altérer la longévité de sa batterie. « Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement », explique t-il ainsi.
Et ce n’est pas tout ! Dans les colonnes de Ouest-France, on apprend notamment que « que ces dernières vieillissent plus lentement lorsqu’elles sont chargées entre 30 % et 50 %. » Voilà pourquoi Dominik Schulte conseille une recharge le matin. Et ce n’est pas tout ! L’expert précise qu’il vaut mieux « garder une charge entre 30 % et 80 %, c’est-à-dire de ne pas attendre qu’elle tombe complètement à plat, ni de la charger au maximum ».
Maintenant, vous avez toutes les infos pour préserver votre smartphone au maximum !