Le Morning Sans Filtre : SMS, Whatsapp… les bonnes manières 2.0

Respectez les bonnes manières 2.0, ne mettez plus de « point final » à vos messages !

Si vous avez l’habitude d’envoyer des dizaines de messages toutes les heures, peut-être ne pensez-vous plus à la forme de ces derniers. Or, croyez-le ou non, les bonnes manières ont évolué avec leur temps. Ainsi, grâce au Parisien et Ouest France (mais aussi à quelques ouvrages), l’on sait désormais quelles sont les erreurs de ponctuation à éviter lorsque l’on échange sur whatsapp ou par SMS. 

La bonne ponctuation

Ainsi, il est notamment conseillé de ne jamais mettre un point final à son message. La raison ? Ce dernier est perçu comme bien trop sec. De cette façon l’interprétation du message peut varier. Une étude menée par des chercheurs américains s’est d’ailleurs penchée sur le sujet. Selon Celia Klein (à la tête de cette dernière), « les textos manquent de marquages sociaux. Quand ils parlent, les gens envoient des signaux avec le regard, les mimiques ou le ton de la voix. Ils ne peuvent bien sûr pas se servir de cette gestuelle quand ils envoient de courts messages écrits ».

Pas de point final pour plus d’enthousiasme

Ainsi, sachez qu’un « ok », « ouaip » ou un simple « yep » envoyé sans point final seront perçus comme bien plus enthousiastes. Fort heureusement, la technologie nous permet de relever nos messages : « Il est logique que les personnes qui échangent des SMS se servent de ce qu’elles ont à disposition, comme les émoticônes, les onomatopées ou encore la ponctuation. »,poursuit la spécialiste.

Vous l’aurez compris, il y a désormais des codes à respecter lorsque l’on échange pas SMS ! On le répète (au cas où), il est vivement conseillé de ne pas ajouter de point final à ses messages ! 

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :