Plus de peur que de mal : le mardi 17 janvier dernier, trois enfants âgés de 4 ans se sont échappés de leur école. Tous les trois ont été retrouvés sains et saufs – près d’un kilomètre plus loin.
Ils ont été retrouvés à un kilomètre de l’école, devant l’Aquaboulevard, vous vous rendez compte ! », a déclaré une habitante du quartier au Parisien. « Il y a le rond-point, l’entrée du périphérique… Les axes sont très fréquentés et dangereux, je les emprunte tous les jours. C’est presque un miracle. »
Les enfants se sont ainsi échappés de leur école basée dans le XV ème arrondissement, avant de se lancer dans un périple d’un kilomètre. Ils ont été retrouvés par une passante – surprise de voir trois enfants aussi jeunes seuls, dans les rues de Paris.
Au micro de LCI, le maire Philippe Goujon se dit « bouleversé qu’un tel événement se soit produit dans une école » : « Ça ne doit jamais arriver, nous avons le droit à zéro défaut, zéro erreur, par rapport à la surveillance des enfants dans le temps scolaire ou périscolaire. D’ores et déjà, par mesure conservatoire, il a été décidé de suspendre l’équipe d’animateurs de cette école. »
Mais alors, comment les enfants ont-ils pu quitter leur école aussi facilement ? Bien que le manque de surveillance de la part de l’équipe pédagogique soit à blâmer, il semblerait que le système de verrouillage de la porte soit mis en cause : « Il y a aussi un problème de réparation de cette porte, qui était défectueuse », poursuit le maire. « Il y a eu des réparations temporaires mais qui n’ont pas suffi. (…) Les travaux devaient intervenir sous peu.
Notez que la mairie du XVème arrondissement a demandé l’ouverture d’une enquête. De son côté, le père de l’un des enfants fugueurs compte porter plainte.