Pour réduire son empreinte carbone, l'armée envisage de changer les carburants utilisés pour ses hélicoptères.
C’est ce que la Direction générale de l’armement (DGA) qualifie de « première mondiale » : un hélicoptère de l’armée de l’air a fait son premier vol d’essai en utilisant de l’huile de cuisson usagée – qui lui a valu une autonomie de trois heures. Annoncée via un communiqué le 10 février dernier, l’opération s’est déroulée une semaine en amont, le 3 : « Jamais un appareil n’avait volé avec un taux aussi haut de ce type de carburant », lit-on dans les colonnes de France Live.
Au départ d’Istres (Bouches-du-Rhône), le test s’est étendu sur trois heures et, selon la direction, c’est un véritable succès. « Les essais ont permis de rejeter 75% de CO2 en moins qu’avec un carburant d’origine fossile pour des performances similaires », poursuit le média.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ces tests ont été effectués dans le cadre de la stratégie énergétique de défense et de la stratégie « Climat & Défense » du ministère des Armées. Aussi, les autorités ont pris soin d’analyser le comportement du moteur de l’hélicoptère lors du vol – tout comme les conséquences de l’usage d’un tel carburant. Notez que ce type de carburant Ce dernier présente également l’avantage d’une empreinte carbone de fabrication et d’utilisation estimée à 25% de celle des produits traditionnels.
Suite à ce premier succès, l’armée envisage de poursuivre sur cette voie et lancer de nouveaux tests.