Selon une étude américaine, vivre seul(e) coûterait bien plus cher que de vivre en couple. Explications.
Alors que la journée des célibataires rythmait notre semaine il y a quelques jours, des études américaines et françaises viennent de prouver que le coût de la vie était bien plus élevé pour les personnes seules : en moyenne, vivre seul(e) coûterait 28% plus cher que de vivre en couple. C’est en tout cas ce qu’atteste « l’American journal of agricultural economics » paru en 2021.
Lorsque l’on y réfléchit, tout cela est logique : lorsque l’on vit seul(e), aucune dépense ne peut être divisée : un(e) célibataire assume son loyer, ses factures, ses courses ainsi que ses abonnements seul(e) : « En magasin, le prix au kilo est généralement plus élevé pour les petites portions », précise notamment BFM TV. Et ce n’est pas tout ! Les personnes vivant seules assurent elles-mêmes leurs loisirs : « Lors d’un voyage organisé, par exemple, les prix sont toujours indiqués sur la base d’une occupation en chambre double. Pire encore, quand une personne est seule, elle paye généralement un supplément », précise le média.
Pour conclure, l’INSEE rejoint même l’étude : sachez que deux personnes qui vivent en couple auraient un niveau de vie qui, visiblement, serait une fois et demie supérieur à celui d’une personne célibataire.