Dans n’importe quel pays, le petit-déjeuner est sacré. Les anglais préfèrent le thé, les scones et -parfois- les haricots tandis qu’aux Etats-Unis, on est plus axé pancakes. En France, c’est tout un art : pains au chocolat, café, tartines et croissants, on sait faire les choses correctement. Or, il semblerait que les petits déjeuners salés soient nettement meilleurs pour la santé. On vous explique.
Et justement, le journal Le Parisien s’est penché sur le sujet. Ainsi, l’on y apprend que le petit déjeuner salé est très pratiqué dans de nombreux pays – et d’ailleurs, il s’impose de plus en plus en France. Ailleurs, comme au Japon, l’habitude est au repas complet à base de riz, soupe, poisson grillé, omelette…
Plus d’énergie, moins de fringales
C’est prouvé, un petit-déjeuner salé contribue à une meilleure régulation de la glycémie. Contrairement aux repas sucrés qui provoquent souvent des pics de glycémie, les aliments salés riches en protéines et en fibres favorisent une libération plus stable de glucose dans le sang. Cela permet de maintenir un niveau d’énergie constant tout au long de la matinée, réduisant ainsi les fringales et les envies de sucre.
Vous pouvez trouver un compromis salé sucré mais en commençant par le salé. (les flocons d’avoine, les fruits à faible indice glycémique (baies) ou les yaourts nature non sucrés.)