Et si le sport était le meilleur remède contre les troubles psychiques ?
Selon une étude menée par des chercheurs Australiens, la pratique du sport serait l’un des meilleurs remèdes contre les troubles psychiques tels que la dépression et le stress.
Si les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à prouver, il semblerait que pratiquer un sport soit efficace pour gérer l’anxiété ou les troubles dépressifs : l’étude montre ainsi que faire du sport serait plus efficace que certains soins délivrés par des médecins pour lutter contre les troubles mentaux. Parmi les pratiques les plus efficaces, on compte notamment la marche, le yoga ou encore le fitness. Cependant, pour observer des changements, il est conseillé de pratiquer l’activité choisie pendant au moins 12 semaines.
Pratiquer une activité 12 semaines
«Des travaux ont montré un bénéfice sur la santé mentale dès une heure d’activité par semaine, mais il y a tout à gagner à faire davantage.», précise d’ailleurs Pr Antoine Pelissolo, chef du service de psychiatrie à l’hôpital Albert-Chenevier (Créteil) dans les pages Santé du Figaro.
A noter que plus l’activité sera régulière et intense, plus la lutte contre l’anxiété, l’angoisse et le stress sera efficace.