Écrit par marine pineau - Publié le 25 Nov 2024 à 08:42

Et vous, vous êtes dans la team avec ou sans téléphone en mangeant ?

Ah, les repas de famille : il y a ceux qui ne les manqueraient pour rien au monde, ceux qui, au contraire, les évitent à tout prix et ceux qui, pour finir, font uniquement acte de présence. Et justement, un récent sondage a démontré que 30% des français regardaient leur portable pendant un repas de famille. Pire, 25% des français reconnaissent prendre des appels pendant qu’ils sont en pleine réunion de famille. Déjà en 2019, une étude Kantar stipulait que 44% des 18-34 ans utilisent leur téléphone quotidienne à table, alors qu’ils sont en famille. Bref, ça ne va pas en s’arrangeant.

Serait-ce que parce qu’on n’a plus rien à se dire ? « Pas vraiment », expliquait d’ailleurs Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et psychologue clinicien. « Mais les alternatives ne sont plus les mêmes par rapport aux générations précédentes », précise TF1 Info.

Regarder des écrans pendant le repas  nous ferait manger plus

Et d’ailleurs, si vous cherchez une raison de lâcher votre portable à table, sachez que les écrans ont tendance à nous faire manger plus : en fait, pour 83% des personnes interrogées par Kantar, utiliser un téléphone à table nous empêche d’apprécier ce que nous mangeons : « Quand on est avec son portable ou sur une tablette, on n’est pas présent à table. Que ce soit avec son entourage mais aussi avec son assiette, puisqu’on ne fait même plus attention à ce qu’on mange, ni à la quantité que l’on ingurgite », explique ainsi Sophie Deram (nutritionniste).

Dans une étude publiée au Brésil, la nutritionniste a d’ailleurs « montré que lorsqu’on déjeune ou dîne en regardant un écran, on mange davantage sans s’en rendre compte. Si c’est quelque chose de récréatif, on va manger entre 10 et 15% de plus, et si on lit ou on fait quelque chose qui nous demande plus d’attention, on va manger jusqu’à 20% de plus ! »

Bref, il n’y a que des avantages a -peut-être- se détacher de son téléphone lors d’un repas.