Lorsqu’on est enfant, le plus souvent, on a l’impression que le temps dure une éternité. Et, une fois adulte, c’est comme si le temps passait beaucoup trop vite ! Et justement, la science s’est penchée sur le sujet.
Et les experts affirment que notre perception du temps change avec l’âge et, tenez-vous bien, tout n’est qu’une question de logique. Par exemple, pour un enfant de huit ans, une semaine représentera une grande partie de sa vie tout simplement parce qu’il a peu vécu. A contrario, lorsque l’on a 80 ans, c’est bien différent. Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque l’on est petit, notre cerveau est entraîné à recevoir beaucoup d’images, de nouvelles images – ce qui peut donner l’impression que les mois et les années sont plus longs.
Or, à l’âge adulte, « le cerveau reçoit moins d’images qu’il a été formé à en recevoir lorsqu’il était jeune ». De cette façon, l’on peut avoir l’impression que le temps passe plus vite. Et la bonne nouvelle pour les nostalgiques qui souhaiteraient sortir de la routine, c’est qu’il est possible de rythmer ses journées… tout simplement en renouant avec l’enfance !