Écrit par INÈS KOURDOURLI - Publié le 30 Nov 2022 à 11:08

La start-up londonienne « Notpla », cofondée par un Français, fait partie des 15 finalistes du prix Earthshot pour ses emballages mangeables ou naturellement biodégradables fabriqués à partir d’algues.

Une boisson dans un emballage et qui est prête à manger ! C’est l’idée de la start-up « Notpla » pour réduire la pollution des sols et des océans qui, selon un récent rapport de l’OCDE, pourrait tripler la quantité de déchets plastiques d’ici 2060.

« Le fait d’avoir du packaging qui peut être mangé, ça a vraiment montré aux gens qu’on était dans une autre catégorie que tous les bioplastiques où on ne sait pas vraiment ce qui se passe et comment ils seront traités en fin de vie », déclare Pierre Paslier, co-fondateur de l’entreprise. Il ajoute : « Au départ, on a vraiment travaillé dans notre cuisine. On n’avait pas accès à des labos spécialisés et on a utilisé des matériaux naturels, des extraits de plantes… ».

Constitué d’algues, cet emballage alimentaire se présente sous la forme d’une membrane solide pouvant contenir divers liquides : de l’eau, des cocktails utilisables lors de festivals ou des boissons énergisantes distribuées par exemple lors de la Grande Course du Saint-Denis Grande. Paris et les participants du Marathon de Londres 2019. La startup travaille également sur d’autres types d’emballages naturellement biodégradables. En plus de la lunch box livrée à votre porte ! « on développe aussi des films flexibles, du papier, des matériaux rigides. Donc le but c’est vraiment d’amener les algues dans tout un tas de solutions packaging pour arrêter d’utiliser autant de plastique ». D’ailleurs, Notpla fournit Just Eat, l’application de livraisons de repas au Royaume-Uni et dans cinq autres pays européens.

À noter que la startup vient d’être sélectionnée parmi les quinze finalistes du prix Earthshot de 2022. Un prix créé par le prince William pour récompenser des innovations bonnes pour l’environnement. Rendez-vous le 4 décembre prochain à Boston aux États-Unis.