Serait-ce la fin des rencontres en ligne ? Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, privilégient la vraie vie
Après de longues années de règne, les applis de rencontres seraient-elles sur le déclin ? C’est visiblement ce qui se dessine : selon Sensor Tower, les applis telles que Tinder ou Bumble auraient chuté de 20% depuis 2020. Il faut dire qu’entre le ghosting, les faux profils et surtout, le nombre de personnes déjà engagée qui s’inscrivent, nombreux sont ceux qui lâchent l’affaire. Mais, ce n’est pas tout : la génération Z, qui préfèrent de loin les rencontres dans la vraie vie, délaisse les applications : « Il y a un ralentissement continu de l’utilisation des applications en ligne. La génération Z (née à la fin des années 90), préfère se rencontrer en personne plutôt qu’en ligne », explique d’ailleurs Seema Shah, responsable chez Sensor Tower, à l’AFP. Résultat, les applis de rencontres sont de moins en moins téléchargées.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Castaldi réveille la France sur Europe 2 (@castasureurope2)
Les applis en chute libre
Côté chiffres, sachez que, selon Capital, « Match.com (qui a racheté Meetic en 2011) a perdu près de 80% en deux ans ». Sur les cinq dernière années, Bumble enregistre notamment une chute de 89% tandis que, selon BFM.TV, Tinder se serait effondrée de 84% en trois ans.
Finalement, ce sont ainsi les rencontres en personne qui seraient en train de revenir en force : que ce soit via des amis ou même au travail, les célibataires préfèrent la vraie vie… et, honnêtement, peut-on les blâmer ?