Les chimpanzés boivent de l’alcool, la preuve en vidéo !

C’est l’été dans une poignée de jours, saison synonyme d’apéros ensoleillés. Mais pourquoi seuls les humains auraient le droit de boire un petit coup ? Les chimpanzés aussi lèvent le coude et europe2.fr vous en parle.

Game of Thrones fait boire de l’hydromel aux américains, mais soyons honnête, nous n’avons pas besoin d’une série pour lever le coude. Et il semblerait que ce soit également le cas pour nos amis les primates. Le journal anglais The Guardian a récemment relayé une étude démontrant que certains chimpanzés de Bossou (Sud-Est de la Guinée) ont développé une addiction à l’alcool ! Les singes récoltent la sève des raphias (un genre de palmier), qui après fermentation, devient un liquide alcoolisé. Les chimpanzés font fermenter la sève dans des récipients de fortune, attendant patiemment plusieurs heures que le liquide ait fermenté. L’alcool obtenu tire entre 3 et 7 degrés, soit l’équivalent d’une bière plus ou moins forte. Et les chimpanzés en consommeraient parfois jusqu’à à un litre en quelques heures, soit l’équivalent de deux pintes !

Les chercheurs ayant observé ces chimpanzés ont remarqué que la moitié des primates ont développé une véritable accoutumance à l’alcool. Toutefois, certains singes n’ont jamais touché à la sève fermentée. Une chercheuse de la prestigieuse Université d’Oxford a expliqué qu’il était impossible de réellement savoir si certains chimpanzés étaient ivres, mais que des élements dans leur comportement pouvaient le laisser deviner : « Certains chimpanzés ayant consommé l’alcool étaient beaucoup plus réveillés que d’autres, ou se déplaçaient de branche en branche beaucoup plus vite ». Ca ne vous rappelle rien ? Par contre nous ne savons pas encore si les chimpanzés peuvent confirmer que l’alcool et l’amour font le même effet !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :