Les dates de péremption des aliments sont loin d’être celles indiquées !

Arrêtez de gaspiller et jeter vos aliments dès que la fameuse « date de péremption » indiquée sur l’emballage est atteinte ou dépassée. Vous ne risquez rien et celles-ci sont bien souvent totalement fausses !

« Oh zut, mon yaourt a dépassé la date limite de consommation d’une semaine. Direction la poubelle ! » Allez, avouez. Vous êtes nombreux à vivre ces moments où l’on se sent hypocondriaque et à jeter des produits qui auraient dépassé la date indiquée sur leur emballage. Et on ne vous blâme pas ! Qui aurait envie de risquer la vilaine gastro à cause d’un steak qu’on aurait gardé un peu trop longtemps ? Et pourtant, il semblerait que les fameuses « dates de péremption » indiquées sur les aliments que vous achetez ne soient pas vraiment fiables. Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 et europe2.fr vous expliquent tout et vous aident à lutter contre le gaspillage alimentaire !

Qu’on se le dise : non, vous ne risquez pas la mort par intoxication si vous consommez un fromage une semaine après sa date de péremption ! De très nombreux produits peuvent être consommés bien au delà de la période indiquée sur leurs emballages. Ainsi, selon les estimations de nombreux forums et consommateurs, les fromages, jambons crus et saucissons secs peuvent être mangés plus de 2 semaines après leur date de péremption, les produits laitiers jusqu’à deux mois et les yaourts trois mois. Mieux : vous pouvez déguster votre chocolat jusqu’à deux ans après sa date limite, et vos produits secs (riz, pâtes, lentilles…), surgelés et autres boîtes de conserves se gardent jusqu’à plusieurs années ! La crème de la crème : le miel, qui ne se périme jamais.

Pour lutter contre le gaspillage, la Suisse a d’ailleurs pris différentes initiatives. La société de grande distribution Coop par exemple, a décidé de supprimer le double étiquetage sur ses produits. Plus de date limite de vente, place seulement à la date limite de consommation. Pour Isabelle Chevalley, conseillère nationale Vert’libérale, il faudrait tout simplement « prolonger de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, les dates limite de consommation de certains produits. Elles sont inventées par les fabricants et le marketing pour faire vendre », affirme-t-elle. Et pour le prouver, la Suisse a organisé deux manifestations où les produits “bons à jeter” ont été mis à l’honneur ! La première s’est déroulée le 7 mars, à la brasserie de Montbenon à Lausanne. Le chef de la Clinique de La Source, Eric Godot a servi un repas gastronomique à base d’aliments ayant dépassé la date de péremption ! La seconde, sur le même principe, s’est déroulée le 9 mars au Palais federal et a réuni les députés autour d’un apéro organisé par le mouvement écologie liberal. Et personne n’est mort ! En même temps, si ce couple qui déguste chaque année depuis 60 ans une part de leur gâteau de mariage est en pleine forme, c’est que vous ne risquez rien…

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :