Lorsqu’il s’agit du couple, deux équipes s’affrontent : ceux qui préfèrent discrets et ceux qui, inévitablement, n’ont aucun problème à montrer leur amour en public. Et justement, selon une étude menée par Bumble, plus de 70% des moins de 25 ans seraient plus qu’adeptes des démonstrations publiques d’affection :
- Danser ensemble en nightclub
- Faire une demande en mariage en public
- Se tenir la main dans la rue
- S’embrasser langoureusement sur un quai de gare
Si certains peuvent vite grimacer face à couple amoureux, le psychologue Patrick Estrade lui, voit les choses différemment : « Pendant longtemps, on a pensé qu’il était malvenu pour un couple de montrer son amour en public », déclare t-il pour LCI. « Comme le chantait Georges Brassens dans la chanson Les amoureux des bancs publics, lorsque la chanson a été composée en 1949, il était alors exceptionnel voire déplacé de voir des couples jeter leur bonheur à la figure des autres, de s’embrasser en public, de donner une caresse à sa femme ou à son mari en public. Aujourd’hui, il est tout à fait naturel d’exposer la confiance que l’on a dans l’autre, de partager son intimité avec l’extérieur. En cela, une vraie émancipation dans l’expression de la réciprocité des sentiments amoureux. » De son côté, le sexologue Patrick Papazian estime que « les gestes affectueux sont un selfie dans la vraie vie exposé à l’entourage ».
Et ce n’est pas tout ! Le spécialiste poursuit, « c’est parfois la manifestation spontanée d’un bonheur conjugal authentique (comme peut l’être un selfie), parfois la volonté un peu désespérée de donner le change, aux autres mais aussi à soi-même, de croire que le câlin, le baiser ou un peu plus est authentique à partir du moment où il est vu par d’autres : comme un selfie posté sur un média social et couvert de « like ». » En d’autres termes, « se montrer qu’on s’aime », ça rassure ».
Alors la prochaine fois qu’on vous reprochera d’être trop proche de votre chéri(e), vous saurez quoi répondre !