C'est désormais prouvé, les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes
C’est désormais prouvé, les femmes auraient besoin de plus de sommeil que les hommes. Selon une étude scientifique (relayée par le média Pulse), les femmes auraient bel et bien besoin de dormir plus longtemps. La raison ? Leur activité cérébrale, plus intense.
Charge et fatigue mentale
Ainsi, Pulse révèle qu’une « étude menée par le Centre de recherche sur le sommeil de l’Université de Loughborough a révélé que les femmes nécessitent en moyenne 20 minutes de sommeil supplémentaires par nuit ». Pour Jim Horne, qui mène l’étude, le cerveau des femmes est plus complexe et c’est précisément ce qui provoque le besoin de sommeil plus intense. Notez d’ailleurs que si le cerveau est plus complexe, c’est surtout en raison des capacités multitâches des femmes. Autrement dit, la charge endossée par les femmes au quotidien implique « une fatigue mentale plus accrue ».
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Pulse Côte d’Ivoire (@pulsecotedivoire)
Et ce n’est pas tout ! L’étude révèle également que les facteurs hormonaux propres aux femmes (les cycles menstruels, la grossesse et la ménopause) peuvent avoir une influence sur la qualité du sommeil. Pour se réveiller en pleine forme, les femmes devraient -en moyenne- dormir 20 minutes de plus que les hommes.