Écrit par marine pineau - Publié le 11 Avr 2023 à 10:41

A compter d'octobre prochain, les frais de livraison sur les livres passeront à trois euros. Explications dans le Morning Sans Filtre !

Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture et Bruno Lemaire -ministre de l’Economie- ont ainsi signé l’arrêté concernant les frais de livraison relatifs aux commandes de livres. 

A compter du  7 octobre prochain, il faudra ainsi débourser trois euros minimum de frais de port pour les commandes de livres – inférieures à 35 euros. Depuis 2014, le géant du web Amazon profitait d’une faille dans la législation française qui déclarait que la que la livraison ne pouvait pas être gratuite sans donner de prix maximum. Or, le groupe américain avait alors fixé ses frais à un centime d’euro symbolique.

Par cet arrêté, le ministre de la Culture estime donc « permettre de rétablir une concurrence équitable » : le Gouvernement souhaitait trouver un équilibre entre les géants du e-commerce qui proposent des frais de port à quelques centimes et les librairie qui, en moyenne, déboursent six euros.

A noter qu’en France, près d’un livre sur deux est vendu dans l’une des 3 500 librairies inédépendantes. Vous l’aurez compris, cette décision a pour but d’inciter les consommateurs à se rendre en librairie plus souvent.