C'est en tout cas ce qu'atteste une étude menée par l'Université de Leicester.
Une vache stressée serait, par conséquent, moins productive. Et, avec le recul, cela peut se comprendre : le bruit des machines n’est pas ce qu’il y a de plus agréable pour les animaux. Et justement, des scientifiques britanniques ont choisi d’expérimenter les bienfaits de la musique sur les troupeaux : « Les résultats montrent que la musique calme améliore la productivité de 3 % par rapport à de la musique trop rythmée », explique notamment le média web-agri.
Selon cette étude (réalisée en 2001), « la musique calme améliore la productivité des vaches laitières, probablement parce qu’elle diminue le stress des animaux ». Si l’étude révèle que la musique a -effectivement- un effet apaisant sur les animaux, il faut cependant bien la choisir ! Ainsi, l’on note que les morceaux « Everybody Hurts » (REM) ou encore « Pastoral Symphony » de Beethoven seraient favorables à la production de lait. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils détendent les animaux ! E contrario, le morceau « Back in the USSR » des Beatles aurait l’effet inverse : « les musiques douces avaient pour effet de relaxer et de faire disparaître le stress des animaux, ce qui se traduisait par un meilleur rendement laitier. », poursuit l’étude.
Notez que, pour réaliser cette étude, « près de 1 000 vaches de race prim’holstein ont été exposées durant 9 semaines à de la musique rapide, lente et aucune musique sur des périodes de 12h par jour de 5h à 17h ».