Une société britannique a mis en place une idée toute simple mais bougrement efficace afin de lutter contre les jets de mégots et protéger l'environnement. La France ferait bien de s'en inspirer !
Deux petites questions, de bon matin. Premièrement, le plus honnêtement du monde, une fois votre cigarette terminée, que faites-vous de votre mégot ? Et deuxièmement, entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui considérez-vous comme étant l’actuel meilleur joueur de football du monde ? Vous ne croirez peut-être pas la rédac de europe2.fr et l’équipe de Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2, mais oui, ces deux questions sont étroitement liées : une société britannique, du nom de Hubbub, a en effet décidé de lancer récemment l’opération « Neat Streets » (comprendre, « Rues Propres »). Et pour ce faire, pas de campagne de sensibilisation ou autre méthode inefficace. Non, les riverains sont simplement invités à répondre à certaines questions globalement fédératrices à l’aide de leurs mégots ! Quelque chose que cet homme, censé avoir arrêté le tabac, aurait dû faire avant de se faire surprendre en train de fumer par sa femme sur Google Street View.
« Qui est le meilleur joueur du monde ? Ronaldo ou Messi ? » ; « Que préfèreriez-vous regarder ? Le Grand Prix Italien de Formule 1 ou l’US Open de Tennis ? », ou encore « Qui va remporter le derby londonien ce samedi ? Arsenal ou Crystal Palace ? » sont autant de questions déjà aperçues sur ces fameux panneaux jaunes placardés un peu partout dans Londres. Le but ? A long terme, lutter contre les jets de mégots, la pollution et pour utiliser une expression Miss France, sauver la planète. Non seulement l’occasion vous est donnée de participer à un sondage – principalement sportif et donc ciblé envers ces messieurs actuellement – et de donner votre voix à qui bon vous semble, mais dans le même temps, les rues restent propres ! Une riche idée en somme, dont plusieurs grandes villes feraient bien de s’inspirer. Et ne désespérez pas mesdames, personne ne dit que des questions telles que « Êtes-vous plutôt Desperate Housewives ou Sex And The City », qui fait partie des séries préférées de Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2, ne verront pas le jour !