Avant d'être la fête du chocolat et des fleurs, la Saint Valentin célèbre un martyr
Si la Saint Valentin est aujourd’hui synonyme de fleurs, de chocolats et de déclarations d’amour, la légende qui, à la base, l’inspire est nettement moins rose. En fait, la Saint Valentin célèbre le martyr du même nom qui, en secret, mariait les couples. Explications.
Pour comprendre, il faut (légèrement) remonter le temps : si l’on se base sur les récits populaires de l’époque, l’on apprend que l’empereur romain Claude II le Gothique – qui régna de 268 à 270 – interdisait à ses soldats de se marier. La raison ? Les hommes ne devaient surtout pas se détourner des combats. Loin de se soumettre à l’interdiction, certains se sont tournés vers Valentin de Terni afin de se marier en secret. Evidemment, lorsque l’empereur aura vent des actions de Valentin, le prêtre sera arrêté. On pourrait penser que l’histoire s’arrête là et… non ! Une fois en prison, Valentin est placé sous la surveillance du préfet Astérius, dont la fille était aveugle. L’histoire raconte que Valentin tomba amoureux de la jeune fille au point de lui redonner la vue. Bouleversé par ce miracle, Astérius se convertira au christianisme – tout comme sa famille.
On vous donne dans le mille, l’Empereur, furieux, ordonnera la mise à mort de Valentin… qui sera exécuté le 14 février 269. Selon la légende, avant de faire face à sa condamnation, le prêtre adressera une lettre à la jeune fille, signée « Ton Valentin ».
Moralité de l’histoire ? Faites l’amour, pas la guerre.