Mais au fait, comment détecter un menteur ?

Face aux menteurs, comment garder l’avantage ? Réponse avec la comportementaliste Elodie Mielczareck

Les clés pour déceler un mensonge

Comment détecter un mensonge ? Comment savoir si la personne en face nous fait miroiter tout et n’importe  quoi ? Si vous vous posez la question, sachez qu’il existe quelques clés (notamment dans le langage corporel) pour mieux détecter les mensonges. Ainsi, sachez qu’une personne persuadée de ce qu’elle dit, une personne impliquée dans la conversation n’aura pas tendance à vous fuir. Son corps sera incliné vers vous. A contrario, une personne qui vous ment sera incapable de rester immobile. Notez aussi que son corps aura tendance à s’incliner vers la sortie. 

Un regard plus fixe

Aussi, pensez au regard de la personne qui, potentiellement, vous ment : selon Elodie Mielczareck, comportementaliste, une personne qui vous sert un mensonge mettra beaucoup d’énergie dans son regard et puisera dans ses ressources cognitives : attendez-vous à un regard plus fixe et moins de clignements de paupière.

A noter que, selon une étude menée par  les psychologues Felder, Forrest et Happ, 30% des gens mentent cinq fois par jour tandis que 1% des gens mentent 20 fois par jour… rassurant ! 

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :