Après la Chandeleur, place à Mardi Gras ! Alors que cette période est souvent attendue pour ses carnavals et ses jours de fête, on oublie parfois d’où vient cette tradition. Et justement, c’est l’occasion de se pencher sur ce qui, à l’origine, l’a lancée.
Ce qu’il faut savoir, c’est que dans la religion chrétienne, « le Mardi gras marque l’entrée dans le Carême », précise Ouest-France. Semblable au Ramadan dans la religion musulmane, le Carême invite les chrétiens à jeûner et à éviter les excès et ce, pendant une période de 40 jours : « cette fête arrive toujours avant le mercredi des Cendres : le premier jour du Carême », précise encore le média. Ainsi, Mardi Gras était ainsi une occasion pour les chrétiens de terminer les aliments restants avant de se lancer dans une période d’abstinence. Autrement dit, le but était avant tout de ne pas gâcher les aliments tels que le beurre ou les oeufs... voilà pourquoi, encore aujourd’hui, cette journée est l’occasion de manger des crêpes, des gaufres ou des beignets !
#FunFacts, Mardi Gras à travers le monde
- Au Moyen Âge, Mardi Gras n’était pas synonyme de crêpes, mais plutôt… de boudin noir ! On abattait les cochons et on préparait des boudins pour éviter de gaspiller la viande avant le début du Carême. Une tradition bien plus carnivore que sucrée !
- À La Nouvelle-Orléans, une loi datant de 1875 impose aux participants des parades de porter un masque sous peine de prendre une amende !
- En Italie, la ville d’Ivrea célèbre Mardi Gras avec une énorme bataille d’oranges ! Des milliers de participants s’envoient des tonnes de fruits pour commémorer une révolte médiévale.