Le marketing est un vaste domaine, et se faire remarquer n’est pas toujours facile. Mais ce n’est pas à Burger King, qui a payé le mariage de Monsieur Burger et Madame King, que l’on va apprendre cela. La chaine américaine de burger a fait une proposition publique à McDonald’s son grand concurrent. En plus de la création d’un site dédié, le roi du burger a fait parler de sa proposition grâce à des annonces publicitaires dans les journaux américains. Ce « grand burger aux grandes ambitions » est un McWhooper, une rencontre entre six ingrédients du Big Mac et six du Whooper, les deux sandwichs phares des chaines de restauration rapide. Le but est de créer un burger unique, distribué le 21 septembre, lors de la journée internationale de la paix, créée en 1981 par l’ONU. Joli coup de com’ ou réel hédonisme, chacun choisira sa version.
Mais McDonald’s ne semble pas touché par cet élan humaniste de la part de son concurrent. Sur Facebook, la chaine a répondu rapidement. Sans site, vidéo et autres publicités comme la proposition avait été faite. « Cher Burger King, Être inspiré par une bonne cause… bonne idée. Nous aimons l’intention mais pensons que nos deux marques peuvent faire quelque chose de plus gros pour faire la différence. Nous nous engageons à sensibiliser le monde entier, peut-être vous joindrez-vous à nous pour un effort global qui a du sens ? Et tous les jours, laissons savoir qu’il y a entre nous qu’une compétition de business amicale et certainement pas les circonstances inégalées de réelles douleurs et souffrances de la guerre. On reste en contact. Steve, PDG de McDonald’s. PS : un simple coup de téléphone suffira la prochaine fois » a publié McDo sur son compte Facebook. Bon, le burger parfait de ce partenariat n’est pas prêt de finir dans nos assiettes.