C’est LA série phare de ce mois de novembre qui a fait exploser tous les records de visionnage sur Netflix.
En une semaine seulement, la série a accumulé 341,23 millions d’heures de visionnage, ce qui en fait la production en anglais la plus regardée sur Netflix.
Mais, elle fait face aujourd’hui à une nouvelle controverse. Il y a quelques jours, la plateforme était accusée d’homophobie après avoir censuré de nombreux commentaires de fans. Ils faisait allusion à une prétendue idylle entre deux personnages de la série : Wednesday Adams et Enid Sinclair. Aujourd’hui, les producteurs sont accusés de racisme.
Mercredi : Une série raciste ?
En effet, plusieurs personnages ont retenu l’attention de certains abonnés, premièrement Joy Sunday. Une actrice noire qui interprète le personnage de Bianca qui est représentée comme l’exemple de la méchante – une sirène, qui tente d’envoûter son propre petit ami.
Le personnage d’Iman Merson, autre acteur noir de la série, n’interprète pas un élève du Nevermore Boarding School, mais celui de Lucas Wilson. Représenté comme un homme sans pouvoir et sans limites. Fils d’un maire corrompu à la tête de Pilgrim World, un parc d’attractions qui retrace l’histoire des pèlerins et des colons. Une communauté qui n’était pas vraiment la plus tendre avec les personnes de couleur et surtout les Indiens, comme en témoigne la tradition américaine de Thanksgiving.
Cependant, si la plupart de ces personnages connaissent effectivement une certaine évolution au cours de la série, alors les internautes s’empressent tout de même de critiquer ces premières sélections, estimant que mercredi était accusé de racisme.
Des accusations fortes auxquelles Netflix n’a pas souhaité réagir. De son côté, contacté par le New York Post, un représentant de Tim Burton – réalisateur de 4 épisodes et producteur, a déclaré : « Je ne vais pas partager une demande de réponse aussi stupide que celle-ci à Tim« .
Ce n’est pas la première fois que Tim Burton est accusé de racisme
En 2016, lors de la sortie du film Miss Peregrine and Special Children, l’acteur Samuel L. Jackson a déclaré qu’il était le premier acteur noir à jouer un rôle majeur dans un des films de Tim Burton. Dans une interview avec Bustle, le cinéaste a déclaré :
« Aujourd’hui, les gens en parlent plus. Mais soit on a besoin d’avoir de la diversité, soit on n’en a pas besoin”. Avant de continuer et de parler de “politiquement correct” : “Je me rappelle quand j’étais enfant et que je regardais The Brady Bunch et qu’ils ont voulu être politiquement corrects. Genre, okay, on peut avoir un enfant asiatique et un noir. Ça, ça me posait plus problème que d’autres choses… ».