Selon une étude américaine, utiliser des émojis serait preuve d'une grande intelligence émotionnelle. Explications
Lorsqu’il s’agit d’écrire des SMS, deux équipes s’affrontent : il y a ceux qui ponctuent chaque phrase par un emoji et ceux qui, sans surprise, n’en mettent pas un seul. Et justement, sachez que, selon la science, ceux qui ont tendance à ajouter ces petites « décos » dans leurs messages seraient dotés d’une intelligence émotionnelle supérieure.
Pour en savoir plus, direction l’Université de l’Indiana : là-bas, les chercheurs se sont penchés sur l’impact de l’utilisation des emojis sur les relations et la communication. Ce qu’il faut savoir, c’est que les personnes ayant tendance à lâcher quelques émojis dans leurs messages seraient plus intelligentes émotionnellement. Parce que cette capacité à percevoir, comprendre et gérer les émotions est considérée comme un atout majeur, ceux qui utilisent régulièrement des émojis auraient tendance à se baser sur la confiance et l’affection lorsqu’il s’agit d’attachement.
Trois styles d’attachement
« Réalisée en analysant les réponses de 320 participants en milieu de trentaine, l’étude identifiait trois styles d’attachement principaux : anxieux, évitant et sûr », précise le magazine Entre Nous. Ce qui ressort de l’étude, c’est que les personnalités évitantes auraient tendance à moins utiliser d’émojis que les deux autres. Aussi, l’on remarque une différence entre hommes et femmes. Par exemple, les femmes auraient tendance à envoyer des émojis à leurs proches. « Chez les hommes, un fort attachement évitant se traduit par une utilisation réduite des emojis, surtout avec leurs partenaires romantiques », détaille plus loin le média.
Notez cependant que l’étude reste encore à approfondir : les chercheurs reconnaissent n’avoir étudié que peu de participants (la plupart américains, éduqués et mariés). Il leur faudra approfondir leurs recherches. Ils concluent tout de même que « ce n’est pas seulement un visage souriant ou un emoji de cœur : c’est un moyen de transmettre le sens et de communiquer plus efficacement, et la façon dont vous l’utilisez nous dit quelque chose sur vous ».