Il y a des trouvailles qui ont plus de valeur que d’autres ! Et justement, en Italie, une famille vient de le comprendre. Tenez-vous bien, un simple tableau accroché dans le salon pourrait leur rapporter… six millions d’euros.
« Alors qu’il vidait la cave d’une maison à Capri en 1962, un brocanteur amateur est tombé sur une œuvre qui lui a tapé dans l’œil », explique ainsi le 20 minutes. L’homme décide de le ramener chez lui (à Capri), où il restera accroché pendant des années. Or, ce qui semblait être un tableau banal s’avère être un Picasso… peint entre 1930 et 1936.
« Ma mère ne voulait pas le garder, elle n’arrêtait pas de dire qu’il était horrible »
Et le pire, c’est que la famille a failli s’en débarrasser ! Alors que le fils avait déjà quelques soupçon quant au peintre qui signe la toile, le père, lui, ne comprenait pas : « En lisant des articles sur les œuvres de Picasso, je regardais le tableau et le comparais à sa signature », explique t-il. « Je n’arrêtais pas de dire à mon père que c’était similaire, mais il ne comprenait pas, ajoute-t-il. Ce n’était pas une personne très cultivée […] Il n’avait aucune idée de qui était Picasso. Ma mère ne voulait pas le garder, elle n’arrêtait pas de dire qu’il était horrible »
Après le décès de son père, l’italien fera ainsi appel à des experts pour mieux tenter d’identifier la toile : « J’ai travaillé [sur la signature] pendant des mois, en la comparant à certaines de ses œuvres originales, explique le spécialiste. Il ne fait aucun doute que la signature est la sienne. », confie d’ailleurs Cinzia Altieri, graphologue (et membre du comité scientifique de la Fondation Arcadia). Estimée à près de 6 millions d’euros, la toile a désormais quitté le domicile familiale.
Si vous avez de vieux tableaux dans votre grenier (ou dans votre salon, d’ailleurs), c’est peut-être le moment de vous pencher dessus !