Et si Netflix remportait la palme d’or ? Les cinéphiles sont déjà prêts à monter dans les tours et pourtant, c’est ce qui pourrait se passer cette année. La liste des films en compétition pour le festival de Cannes a été dévoilée et dans celle-ci, on retrouve deux longs métrages disponibles dans le catalogue – « The Meyerowitz Stories » et « Okja ». Réalisé par Bong Joon-ho, Okja est clairement un produit Netflix. Et pourtant, ça ne l’a pas empêché d’être présenté. Serait-ce la preuve que le festival devient de moins en moins élitiste ?
« Il y a deux nouveaux opérateurs qui sont apparus ces dernières années, Amazon et Netflix.[…] Pour Netflix c’est une situation unique et inédite pour nous. Après en avoir beaucoup parlé avec Pierre Lescure et les administrateurs du Festival […], on a un film que nous avons vu, qui est un produit de cinéma […], Bong-Joon Ho est un grand cinéaste contemporain. On nous montre un film, le film nous plait, le film est montré », a expliqué Thierry Frémaux (le directeur général).
En ce qui concerne Okja, on y retrouve Tilda Swinton & Jake Gyllenhaal et normalement, le film devrait se rendre visible partout dès le 28 juin prochain (uniquement sur la toile). Mais à en croire Thierry Frémeux, « un distributeur essaye de faire en sorte qu’il puisse sortir en salles ». En ce qui concerne The Meyerowitz Stories (un film avec Emma Thompson), c’est la famille qui devrait être à l’honneur. Alors qu’il se prépare à célébrer ses 70 ans, le festival de Cannes fait clairement un pas en avant : enfin, il fait peau neuve et se rend accessible à tous. L’un de ces films remportera t-il la palme ? Verdict dans quelques mois !
Netflix n’a plus rien à prouver en matière de séries (entre Stranger Things -dont la saison 2 arrive- et 13 Reasons Why), la barre a été mise très haut). Avec ces deux films, la plateforme vient de gagner quelques points.