Une nouvelle étude (comme s'il en fallait) vient prouver que les célibataires sont tout aussi heureux que les personnes en couple.
Chaque célibataire a certainement déjà vécu cette situation : devoir justifier son célibat. En vrai, ça vous va bien d’être célibataire. Vous avez du temps pour vous, vous n’aimez pas partager votre lit, vous être plutôt solitaire, les tables pour un au restaurant ne vous font pas peur, vous n’avez personne en vue et un plan cul vous assure régulièrement des nuits agréables et sans attaches. Pourtant, lorsque vous répondez que vous êtes célibataire à la question horrible du « Et toi alors, les amours ? » (OUI, cette question est encore posée en août 2015), s’en suivent les mêmes réactions : de la méfiance ou de la pitié. Rares sont ceux qui ne vous lâcheront pas un « Oh ça va aller, tu vas trouver quelqu’un », la tête penchée et le regard compatissant. Et vous aurez beau dire que vous allez bien, vous passerez pour quelqu’un qui masque sa tristesse de ne pas avoir deux brosses à dents dans le verre de l’évier de la salle de bain. Mais si le mariage est bon pour la santé, le célibat l’est aussi, comme le démontre une étude publiée par l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, que vous pourrez ressortir à tous ceux qui vous regardent avec de syeux de cockers.
Yuthika Girme, chercheuse qui a mené l’étude, explique qu’une certaine catégorie de célibataire en particulier mène une vie épanouissante : ceux qui ont tendance à vouloir éviter les conflits. Ces derniers sont plus heureux célibataires qu’en couple, situation dans laquelle les conflits sont plus nombreux. Enfin vous pouvez vous embrouiller avec vos voix dans vos têtes, mais ce n’est pas pareil. En revanche, ceux qui ne craignent pas le conflit et les disputes sont plus heureux lorsqu’ils sont en couple. L’étude a été menée sur 4 000 Néo-Zélandais de 18 à 94 ans. Célibataire ou en couple, découvrez à quel âge il faut se marier pour ne pas divorcer.