Nouvel An : Manger du raisin, la tradition qui porte bonheur

Comment dirait Gloria (Modern Family), « tu fais ce que tu veux, moi, je mange le raisin » !

Direction l’Espagne !

Si le réveillon de Noël vous a clairement donné envie de vous mettre au vert, il faudra patienter encore un peu : d’ici quelques jour, nombreux sont ceux qui ressortiront leurs plus belles paillettes pour mieux célébrer la nouvelle année. Et justement, pendant que certains sont déjà en train de lister leurs résolutions à venir, d’autres préparent activement les traditions qui ouvriront 2024. Du coup, on vous emmène en Espagne, où manger du raisin porterait bonheur.

« Tu fais ce que tu veux, moi, je mange le raisin » – Gloria, Mordern Family

Le principe est simple : chaque année, le soir du Nouvel An, les espagnols mangent douze grains de raisins un pour chaque mois de l’année à venir. « Comme une tradition ne vient jamais seule, les Catalans ont coutume de prononcer la phrase « Menjar raïm per Cap d’Any porta diners per a tot l’any », c’est-à-dire « Manger du raisin pendant le Réveillon du Premier de l’An apporte de l’argent toute l’année » », précise d’ailleurs le média Made in Perpignan avant d’ajouter que, même si le choix porte souvent sur du raisin blanc, il est possible de le remplacer. Coté timing, il faut faire preuve de patience : pour optimiser la chance, il est conseillé d’attendre le tout premier coup de minuit pour manger le premier grain de raisin. Popularisée par la série Modern Family, la tradition se fait lentement (mais sûrement) un chemin sur les réseaux sociaux : à quelques jours du réveillon, vous croiserez probablement quelques reels sur le sujet en scrollant ! 

Bien sûr, ce n’est pas l’unique tradition qui marque le passage à la Nouvelle Année : si, au Danemark, on lance des assiettes, au Québec, la tradition veut que, le soir du 31, hommes et femmes changent de sexe. Bref, a chacun sa tradition pour le Réveillon !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :