Prenez des notes, on sait quelle est la différence d'âge idéale dans un couple !
Etre en couple, ce n’est pas toujours de tout repos : il y a ceux qui passent leur temps à faire des compromis, ceux qui se disputent au moins une fois par jour et ceux qui s’entendent si bien que plus personne ne peut les voir. Oui, on prend quelques raccourcis mais l’essentiel est là : un couple, ça se travaille. Et justement, il y a plusieurs facteurs qui déterminent la longévité d’une relation: certains voudront partager les mêmes valeurs que leur partenaire tandis que d’autres, souhaiteront avoir les mêmes objectifs. Mais qu’en est-il de l’âge ? Bien que cela ne soit qu’un chiffre, une étude menée par une Université Australienne se penche sur la différence d’âge. Ainsi, vous serez ravis d’apprendre que la différence d »âge idéale dans un couple se situe entre 0 et 3 ans.
En gros, plus l’âge est proche, plus la relation est stable et épanouie. Autrement dit, moins il y aura d’années d’écart, moins il y aura de soucis. Et ce n’est pas tout ! Cette même étude atteste que ls femmes seraient plus heureuses avec des hommes plus jeunes.
Et justement, une autre université (basée à Atlanta, cette fois) a étudié les risques de rupture lorsque la différence est trop élevée : la différence d’âge augmente t-elle les chances de séparation ?
- 5 ans d’écart : peut augmenter le risque de séparation de 18%
- 10 ans d’écart : peut augmenter le risque de séparation de 39%
- 20 ans d’écart : peut augmenter le risque de séparation de 95%
A noter qu’un couple dont les partenaires ont le même âge n’a que 3% de chances de se séparer.