On vous ment deux à vingt fois par jour…!

Selon une étude, l’on vous mentirait 2 à 20 fois par jour. Tout de suite, les explications !

Combien de fois vous ment-on dans une journée ? Si l’idée est loin d’être plaisante, elle est pourtant vraie… car, que ce soit au travail, en famille ou même dans la vie de tous les jours, il y aura toujours un petit mensonge qui vous sera servi. Histoire de mieux se rendre compte du phénomène, une équipe de chercheurs en psychologie s’est penchée pour la question. Ainsi, selon leur étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, l’on pourrait vous mentir entre 2 et 20 fois par jour. Explications.

En 2002, les psychologues Felder, Forrest et Happ ont mené une expérience à grande échelle afin de déterminer la fréquence des mensonges prononcés quotidiennement. Pour cela,  ils ont interrogé pas moins de 242 personnes. Ainsi, « la majorité d’entre eux a menti 2 à 3 fois en l’espace de seulement 10 minutes d’échanges seulement », précise Psychologies. « Dans l’ensemble, les participants racontaient plus de mensonges lorsqu’ils avaient pour objectif de paraître sympathiques ou compétents, analysent les chercheurs. Et le contenu des mensonges variait en fonction de l’objectif de présentation de soi », détaillent les chercheurs. Dans leurs conclusions, les spécialistes précisent que lorsque l’  » on se présente soi-même, on a tendance à mentir. Et en moyenne, nous mentons tous une à deux fois par jour. »

Côté chiffres, pour que ce cela soit plus clair, voici ce qui en ressort : 30% des gens mentent cinq fois par jour tandis que 1% des gens mentent 20 fois par jour – or, à ce stade là, on peut aisément parler de menteurs pathologiques. 

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :